Céréales Blé et maïs soutenus par des incertitudes sur l’exportation russe
Après avoir clôturé en hausse le mercredi 29 mars 2023 sur Euronext, les cours du blé et du maïs poursuivaient dans le vert ce jeudi 30 mars à l’ouverture des marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mercredi 29 mars 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 266,25 euros (+2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai, et à 265,50 euros sur celle de septembre (+3,50 euros). Celle de maïs terminait la séance à 261,75 euros (+2,75 euros) sur l’échéance de juin et à 261,75 euros (+3,25 euros) sur celle d’août.
Souhait d’augmenter les stocks de réserve
« En blé, les cours sont revenus en cours de journée se négocier sur leur plus haut niveau depuis la mi-mars », commente Agritel dans sa note quotidienne. Cela s’explique, selon le cabinet, par les « doutes actuels sur la volonté des autorités russes de mieux contrôler l’activité à l’exportation et aux annonces d’acteurs internationaux soucieux de revoir leurs activités en zone portuaire russe. Les récentes informations relatives à un souhait russe d’augmenter les stocks de réserve et de maîtriser les volumes exportés apportent deux éléments d’incertitude sur le marché à l’approche de la fin de campagne. »
Progression aux États-Unis
Sur le marché américain, Sitagri souligne que le blé a clôturé en légère hausse, « soutenu par l’annonce de Cargill qui arrêtera les exportations de blé russe en juillet. »
Outre Atlantique, le maïs a également progressé. Agritel explique que « les opérateurs cherchent à ajuster, à l’approche des publications à la fin de la semaine de la part de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), les intentions de semis et l’estimation des stocks trimestriels. » Il note également de nouvelles ventes « exceptionnelles » de maïs américain à la Chine.
Ce jeudi 30 mars 2023 vers 11h30 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 2,50 euros sur l’échéance de mai, à 268,75 euros, et 2 euros sur celle de septembre, à 267,50 euros. Celle de maïs gagnait 2,25 euros sur l’échéance de juin, à 264 euros, et 1 euro sur celle d’août, à 262,75 euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :